#15 • Numérique inclusif

Pour un numérique plus inclusif, des innovations au services de toutes et tous.

Mardi 7 mai 2019

01

Introduction

Au programme de ce soir, dans la continuité de votre dernière chronique, on continue avec des initiatives au service de l’intérêt général.

02

Solidatech

On début cette chronique avec un programme de solidarité à destination des associations. Vous êtes une association, vous avez besoin de logiciels informatiques ou de formation dans le domaine digital ? N’hésitez pas à solliciter Solidatech. Ils négocient des tarifs spécifiques pour les associations ce qui permet d’avoir des logiciels à des tarifs accessibles.

Idem pour des formations ; celles-ci sont pour l’instant surtout dispensées à Paris mais l’antenne nantaise est en train de s’implanter. A suivre donc.

A retrouver sur : solidatech.fr

03

Benevolt est une association nantaise qui permet aux personnes à la retraite de s’engager facilement sur des actions bénévoles. La plate-forme benevolt.fr permet à chacun de découvrir les projets existants et de se porter volontaire.

Côté associations, la plate-forme joue également un rôle central puisqu’elle permet à chacune d’entre elles de diffuser leurs missions de bénévolat.

Quels types de mission peut-on trouver ? Par exemple, parrainer une classe de primaire, parrainer un enfant avec autisme, devenir trésorier d'une association, etc.

L’ambition de Benevolt : favoriser la transition délicate de la fin de carrière à la retraite en permettant à chacun de mieux s’intégrer dans des projets bénévoles.

A retrouver sur : benevolt.fr

04

Benevolt

Bout à Bout est une association nantaise dont l’ambition est de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Comment ? En créant un réseau d’acteurs (une filière) permettant le réemploi des bouteilles en verre. C’est le retour de la Consigne !

Le recyclage, c’est bien, le réemploi c’est mieux :

  • 76% d’énergie économisée
  • 33% d’eau économisée
  • 79% de gaz à effets de serre en moins

Sur smartphone ou ordinateur, une carte interactive disponible sur le site boutabout.org. vous indique où se trouve les acteurs qui vendent des produits avec des bouteilles réemployables et où vous pouvez déposer vos bouteilles réemployables.

Lorsqu’une bouteille est consignée un pictogramme l’indique sur l’étiquette de celle-ci.

Une carte interactive au service de la préservation de la planète, on aime, on approuve !

A retrouver sur : www.boutabout.org..

05

Bout à Bout

ESS & moi est une association qui propose une box sociale & solidaire.

La promesse des box est de vous offrir chaque mois un condensé de produits sur une thématique particulière. Et en France, il y en a pour tous les goûts : chaque mois vous pouvez souscrire à une box pour avoir des produits de Bretagne, une box pour recevoir des accessoires pour la pratique du vélo, ou encore du made in nantes, comme La Box à Planter pour recevoir des graines et jardiner. J’en avais parlé sur ce plateau en Novembre dernier.

Bref, il y en a donc pour tous les goûts et ce soir je vous parle donc de : ESS & moi.

Que propose cette box ? Et bien des bons d’échange que l’on peut utiliser auprès d’associations ou entreprises issues de l’ESS (Economie Sociale & Solidaire), partenaires du site. Grâce à ESS & moi, offrez ou offrez-vous une heure de location de vélo familial, une balade pédestre guidée de 3h dans les marais de St-Philbert de Grand Lieu ou encore 1h pour apprendre à faire soi-même du jardinage naturel ou des cosmétiques naturels.

Offres valables en Loire-Atlantique & Ile & Vilaine.

A retrouver sur : www.essetmoi.com

Le Web2day s’ouvre dans un peu moins d’un mois maintenant. 5,6 et 7 juin 2019 ; la prochaine chronique numérique y sera en grande partie consacrée pour découvrir ensemble le programme. Rendez-vous le mercredi 22 mai 2019.