#12 • Numérique inclusif & éthique

Pour un numérique plus inclusif, des startup durables, solidaires et éthiques.

Mercredi 03 avril 2019

01

Introduction

Cette semaine la Chronique Numérique aborde les questions d'éthique et d'écologie dans l'entrepreneuriat, s'intéresse aux problématique liées au numérique inclusif, permettant de développer les compétences du plus grand nombre et met en avant un hachathon dédié à l'énergie solaire.

02

Les trottinettes en libre-service

Installée dans l’espace public le weekend du 30/31 mars, les trottinettes de la société WIND ont été retirées : cela avait été fait sans autorisation de la ville. Ces trottinettes électriques en libre-service, fonctionnent avec un abonnement et sont déverrouillables via une application mobile. WIND fait partie des entreprises nées de l’uberisation qui font travailler des auto-entrepreneurs et non des salariés pour recharger les trottinettes.

Si à Nantes, seule WIND a d’ores et déjà tenté une approche musclée pour s’installer, à Paris ce ne sont pas moins de 8 opérateurs qui ont envahi les trottoirs de la capitale, dont les plus connus sont Lime & Bird.

Outre le fait que ces trottinettes ne favorisent pas l’activité physique (ne pas confondre mobilité douce & mobilité active), les trottinettes électriques ne sont pas durables. Durée de vie d’une trottinette électrique en libre-service : 1 mois environ. Ce sont des chiffres qui émanent d’une étude sur des données issues de l'utilisation des trottinettes en libre-service à Louisville aux USA. En matière d’écologie on a fait mieux.

A retrouver sur : oversharing.substack.com

03

Le SAS vélo

Le web regorge de vidéos tutos / pédagogiques : j’en ai trouvé une produite par l’association nantaise Place au Vélo, sur le fonctionnement du SAS vélo.

Dans une ville qui se pense de plus en plus pour les vélos, malheureusement seulement 6% des déplacements se font à vélo à Nantes et seulement 3% à l’échelle de la Métropole. En France, rappelons que plus de 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5km se font... en voiture.

Cette vidéo pédagogique rappelle que le SAS est pratique pour que les vélos puissent démarrer en toute sécurité devant les voitures en étant vu de celles-ci. Il permet également aux cyclistes d’éviter les fumées des échappements. Alors, chers automobilistes merci de bien prêter attention dès demain à ces SAS vélo. Merci.

A retrouver sur : placeauvelo-nantes.fr

04

Digital Job Ambition

La 3ème édition de Digital Job Ambition, organisée par La Maison de l’Emploi de la métropole nantaise (nouvellement nommée ATDEC Nantes Métropole), aura lieu du 6 mai au 28 juin et a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en recherches d’emploi dans les métiers du numérique.

De manière globale, Digital Job Ambition souhaite booster les vocations dans les métiers du numérique.

Concrètement, les entreprises, à travers leurs salariés, se mobilisent pour faire du mécénat de compétences, c’est-à-dire donner du temps pour apporter leur compétences ou les transmettre. Dans ce cas, il s’agit de former d’autres personnes aux métiers du numérique.

L’enjeu : créer une promotion de 15 personnes chercheuses d’emploi qui seront formées pour être en mesure, sur les deux mois de programmes, de créer un site web ou une application mobile au bénéfice d'associations d'intérêt général du territoire.

Les besoins

Digital Job Ambition cherche des marraines & des parrains pour accompagner le groupe de candidats et faire l'interface avec l'association bénéficiaire. Digital Job Ambition recherche également des profils techniques pour des ateliers de développement et de conception (design Ux/Ui).

A retrouver sur : https://me-metropole-nantaise.org

05

Hackhaton : Solaire 3.0

Un hackathon, c’est simplement le fait de réunir des groupes de travail sur différents projets pendant une période de temps définie, généralement 36h à 48h pour faire émerger des idées nouvelles sur ces projets.

Les participants du Hackathon Solaire 3.0 auront 48h entre le 26 et le 28 avril 2019 pour répondre aux challenges proposés par des acteurs nantais (Enedis, Sunshare, Nantes Métropole, La Poste, etc.) autour de la digitalisation de l’énergie solaire.

48h de remue-méninges pour faire rentrer le solaire dans l’ère connectée. Ça se passe du 26 au 28 avril à l’école EPSI à Nantes. Inscription via Internet.

A retrouver sur : rse.nantesmetropole.fr.